top of page

BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Bac techno prio.png
Bac généraux.png

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent est mis sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

 

Le BTS est proposé dans près de 130 spécialités : par exemple, conception et réalisation de systèmes automatiques, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ou commerce international, tourisme, technico-commercial, etc.

Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1ère année et le tiers en 2ème année.

 

Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2ème année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

 

Visant une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise. La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie.

 

La poursuite d'étude est possible et le plus souvent les étudiants de BTS se dirige vers des licences professionnelles ou des bachelors.

BTS et DUT : quelles différences ?
Lire la vidéo

DIFFÉRENCES entre le BTS et le DUT

Diff bts_iut.png

Source : ONISEP

bottom of page