top of page

AUTRE

Les autres domaines d'études non abordés dans les pages précédentes sont multiples et permettent d'atteindre des niveaux d'études supérieurs allant du bac +2 à plus de bac +5.

Les Sciences Politiques

Les Écoles d'Art

Les Écoles d'Architecture

Bac généraux.png

À côté de Sciences Po Paris, neuf IEP (Instituts d’Études Politiques) attirent chaque année de nombreux candidats. Sept d'entre eux se sont associés pour leur concours d'entrée en 1ère année.

D’une durée de 5 ans, les études en IEP s’articulent en 2 cycles. Le premier, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le second cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation.

Les diplômés des IEP travaillent dans les relations internationales, la banque et la finance, l'audit et la gestion, le journalisme et la communication, le marketing, la culture...

À titre d'exemple, 66 % des diplômés de Sciences Po Paris travaillent dans le secteur privé, 12 % dans des organisations internationales ou au sein des institutions européennes et 22 % dans le secteur public.

Bac généraux.png
Bac techno.png

Graphisme, design, architecture intérieure, musique, danse, théâtre… Les écoles d’art (dont les conservatoires) sont très nombreuses. Souvent sélectives, et parfois chères, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans après le bac. Les écoles d’art mènent à des diplômes nationaux, notamment le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), ou bien à des titres d’écoles, reconnus par l’État ou non. Publiques ou privées, elles se distinguent surtout par leur réputation auprès des professionnels.

Bac généraux.png
Bac techno.png

22 écoles sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes : les Ensa (Écoles nationales supérieures d’architecture), une école privée l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris, et une école d’ingénieurs publique, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg. Compter au minimum 5 années d’études après le bac, pour se former au métier d’architecte.

Bac généraux.png

Le journalisme

Le journalisme

Experts Comptables

L'audiovisuel

De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 / + 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Les cursus durent de 1 à 4 ans. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux.

Bac généraux.png

La filière expertise comptable est composée de 3 diplômes, le DCG, le DSCG et le DEC, de niveau bac + 3 à bac + 8. Conçus pour être en phase avec le monde professionnel, ils présentent un degré d'exigence élevé. Mais ils offrent un vaste choix de carrières, en cabinet ou en entreprise.

Bac généraux.png
Bac techno.png

De nombreuses écoles d’audiovisuel forment aux métiers de l’image et du son ou aux métiers du cinéma en 1 à 5 ans. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques sont accessibles avec un niveau bac + 2. La sélection à l’entrée se fait sur concours. Pour se démarquer, mieux vaut se renseigner sur les profils recherchés par chacune.

bottom of page