SANTÉ / SOCIAL
Les études de SANTÉ sont multiples, elles permettent de devenir médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmière, sage-femme, ostéopathe, chiropraticien, etc,...
​
Il existe toutefois 2 voies principales pour accéder à ces métiers :
​
1 . ÉTUDES LONGUES (allant jusqu'à bac +12) :
Ces études longues se font à l'université de médecine qui prépare aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie.
Deux types de parcours sont proposés par les universités :
-
un parcours spécifique "accès santé" (PASS),
-
une licence avec une option "accès santé" (L.AS).
​
​
Certains de ces parcours permettent aussi une candidature en institut de formation en masso-kinésithérapie ou dans d’autres formations paramédicales.
​
2 . ÉTUDES COURTES (en général bac +3) :
Les études "courtes" dans le secteur de la santé peuvent mener à des professions telles que orthophoniste, orthoptiste, infirmier, audioprothésiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, puéricultrice, etc, ... Réglementées, ces professions sont majoritairement accessibles avec un DE (diplôme d’État), obligatoires pour exercer. D'autres diplômes existent : bacs professionnels, BTS, BUT...
​
Il existe différentes voies d’accès pour accéder à ses études, mais elles sont toutes sélectives. Que ce soit sur concours ou dossier, les candidatures pour une grande majorité des formations se font désormais sur Parcoursup.
Certains établissements recrutent après une année universitaire (validée) en santé (L.AS ou PASS), STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou SV (sciences de la vie). Sont concernés les instituts de formation en masso-kinésithérapie, mais aussi certaines écoles d’ergothérapeutes, de pédicures-podologues, de psychomotriciens ou de techniciens de laboratoire médical.
​
Les études dans le domaine du SOCIAL permettent d'accéder à des emplois tels que :
​
​
Près de 300 établissements préparent aux 4 DE (diplômes d'État) du secteur social accessibles avec le Bac, correspondant chacun à un métier. Près de la moitié du programme est consacrée aux stages pratiques. L'articulation entre théorie et stages est très enrichissante. Elle facilite l'insertion dans la vie professionnelle.
Deux BTS, économie sociale familiale et services et prestations des secteurs sanitaire et social, et un DUT, carrières sociales, donnent accès aux métiers du secteur, ainsi que quelques licences professionnelles et masters. Ces diplômes, plus axés sur la théorie, permettent de mûrir son projet et de se spécialiser pas à pas.
​