POLICE / ARMÉE / GENDARMERIE
Entrer dans une école police équivaut à une incorporation : l'élève s'engage à rester au service de l'État au moins 4 ans à compter de sa titularisation. Les formations sont en alternance et leurs durées sont variables. Encore faut-il franchir la barrière des concours de plus en plus sélectifs.
Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de recrutement de la Police
Armée de Terre, armée de l'Air, Marine nationale, Armement, Service de santé et Service des essences des armées : à chaque corps d'armée son établissement de formation. Ils accueillent les futurs militaires du rang, sous-officiers et officiers, qui y reçoivent une préparation militaire, technique, mais aussi académique. Quelques prérequis : une bonne résistance physique, l'esprit d'équipe, de la discipline... et avoir la vocation.
Cliquez sur l'illustration pour accéder au site de recrutement des forces armées
Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier. Sa mission principale : assurer la défense du pays et la sûreté publique (sécurité des biens et des personnes, sécurité routière, etc.) sur l'ensemble du territoire.
Le gendarme débutant peut être affecté dans une unité de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile, à la garde républicaine, à la gendarmerie de l'air, de l'armement, des transports aériens, maritimes, dans les états-majors, les ambassades, les organismes internationaux, au GIGN...
Toujours en uniforme, le gendarme effectue des déplacements quotidiens et peut intervenir, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.