CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) (Bacs généraux ou Technologiques)
Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat général ou technologique, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.
La classe préparatoire économique et commerciale (ECG)
La prépa ECG est destinée aux bacheliers généraux, notamment à ceux ayant suivi les mathématiques (spécialités ou option) et/ou SES et/ou HGGSP.
Ayant pour objectif de préparer aux concours, la prépa ECG propose donc un programme intense et général. En effet, ce parcours offre aux étudiants un enseignement dans de nombreuses matières dont les mathématiques, l’informatique, la philosophie, le français ou encore les langues vivantes.
Au cours des deux années de prépa ECG, les étudiants acquièrent ainsi des connaissances pointues dans bon nombre de domaines. Ce parcours leur permet également de développer une excellente capacité d’organisation, un esprit d’analyse rapide et une bonne expression orale.
Les classes préparatoires Scientifiques à tendance Ingénierie
Source : UPTSI
-
Mathématiques - Physiques - Sciences de l’Ingénieurs (MPSI)
La prépa MPSI est destinée aux bacheliers généraux, notamment à ceux ayant suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie et Sciences de l’Ingénieurs en 1ère et en terminale.
Elle concerne les élèves qui aiment les mathématiques et la physique et y obtiennent de bons résultats au lycée.
Les mathématiques sont à l'honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l'abstraction. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI, au contraire de la chimie qui occupe une place plus modeste.
Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l'une des options suivantes :
-
Option informatique.
-
Option SII (sciences industrielles de l'ingénieur) légère.
-
Option SII (sciences industrielles de l'ingénieur) renforcée.
-
Physiques - Chimie - Sciences de l’Ingénieurs (PCSI)
​La prépa PCSI est destinée aux bacheliers généraux, notamment ceux ayant suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie et Sciences de l’Ingénieurs en 1ère et en terminale.
Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.
La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur), comme la MPSI, insiste sur les mathématiques et la physique. Mais elle accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation.
Au second semestre, les étudiants sont invités à choisir l'une des options suivantes :
-
Option chimie.
-
Option SII.
-
Physique - Technologie - Sciences de l'Ingénieur (PTSI)
La prépa PTSI est destinée aux bacheliers généraux, notamment à ceux ayant suivi en 1ère et en terminale la spécialité mathématiques et une autre spécialité scientifique telle que sciences de l’ingénieur, physique-chimie ou numérique et sciences informatiques.
Elle s'adresse à des étudiants intéressés par les systèmes réels (liés à l'énergie, aux transports, à l'information) et curieux de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les environnent. C'est la prépa qui accorde le plus grand volume horaire aux sciences de l'ingénieur.
-
Mathématiques - Physique - Ingénierie - Informatique (MP2I)
La prépa MP2I est destinée aux bacheliers généraux, notamment ceux ayant suivi la spécialité numérique et sciences informatiques en terminale.
Elle s’adresse à des élèves attirés par l’informatique, qui aiment aussi les mathématiques et la physique et y obtiennent de bons résultats au lycée.
La classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST)
La prépa BCPST s'adresse aux bacheliers généraux qui ont le goût des SVT (sciences de la vie et de la Terre) et sont à l'aise dans l'ensemble des disciplines scientifiques. Elle convient notamment aux élèves qui ont choisi les spécialités SVT et physique-chimie et l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Les classes BCPST sont les seules prépas accessibles après un bac général dans lesquelles on étudie les Sciences de la Vie et de la Terre. Elles préparent principalement aux écoles d'agronomie et aux écoles vétérinaires, mais donnent aussi accès à certaines écoles de chimie ou de physique.
La première année BCPST mène en deuxième année BCPST sans aucun choix d'option à faire.
La classe préparatoire Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
La prépa TSI est destinée aux bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité, ainsi qu'aux bacheliers STL de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Elle s'adresse à des élèves présentant des bases solides en mathématiques, en physique-chimie et en enseignements technologiques transversaux (pour les bacheliers STI2D), assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes.Cette prépa est la porte d’entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d’ingénieurs à caractère industriel. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas.
La classe préparatoire Technologie et Biologie (TB)
La prépa TB est destinée aux bacheliers STL et STAV.
Les élèves avec des résultats homogènes (y compris en français) et montrant un intérêt pour l'ensemble des disciplines ont toutes leurs chances d'intégrer cette voie.
Cette prépa est la porte d’entrée pour des bacheliers technologiques vers des écoles d’ingénieurs en biologie ou au concours vétérinaire. Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas.
La classe préparatoire Technologie Physique Chimie (TPC)
La prépa TPC est destinée aux titulaires du bac technologique STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire), mais aussi à ceux qui ont suivi la spécialité biochimie, biologie, biotechnologies.
Elle accueille des élèves désirant suivre une formation scientifique solide, premier échelon d'études longues, et prêts à fournir un travail soutenu et régulier.
Un concours d’entrée spécial est en effet proposé et des places sont réservées dans les écoles pour des élèves de ces prépas.